VOILE – Championne olympique en titre de RS:X (planche à voile), Charline Picon a ajouté ce week-end une nouvelle ligne à son colossal palmarès en décrochant une 5e couronne européenne à Vilamoura, au Portugal. A 4 mois des Jeux Olympiques de Tokyo, la Rochelaise tient déjà la forme olympique.
Qui c’est la patronne ? Charline Picon, sans l’ombre d’un doute. A 35 ans, la Française a adressé à qui faisait encore la sourde oreille un nouveau message à toute la flotte. Déjà championne olympique et d’Europe en titre de RS:X – planche à voile olympique – la tête de gondole de la Société des Régates Rochelaises (Nouvelle Aquitaine) s’est offert une cinquième couronne européenne à l’occasion de l’Euro de planche de Vilamoura, au Portugal. Du travail clair, net et sans bavure lors de la Medal Race (la finale qui regroupe les 10 meilleures), qui lui permet de renforcer un peu plus encore son statut de candidate à sa propre succession dans quatre mois aux Jeux Olympiques de Tokyo.
« L’émotion sur la ligne d’arrivée était intense, a-t-elle déclaré à l’issue de la course. C’est pas souvent que je crie comme ça. Une victoire c’est forcément intense, et celle-ci, j’ai été la chercher au physique et avec la rage. J’avais besoin de ça. C’est une médaille pas simple à aller chercher avec les concurrentes qui ont eu envie de me battre. C’est mon 5e titre européen, c’est génial. J’aime bien cette position de leader et aujourd’hui, je l’affirme un peu plus avant les Jeux. Ça me met évidemment en confiance. Car la seule régate que je veux réussir, celle des Jeux. Cette médaille européenne valide tout ce que je mets en place pour y arriver. »
Un palmarès qui impose le respect
Véritable machine à gagner, Charline Picon compte donc à ce jour 1 titre olympique en 2016, 1 titre mondial en 2014 (ainsi que 2 médailles d’argent et 2 de bronze) et 5 couronnes européennes en 2013, 2014, 2016, 2020 et 2021. Série en cours puisqu’avant les JO de Tokyo auront lieu les Mondiaux de Cadix (Espagne) du 23 au 27 avril.
G.M. (crédit photo : ©Osga_photo – Joao Costa Ferreira)