ESCRIME – Après un an sans compétition en raison de la pandémie de Covid-19, les fleurettistes français n’ont pas raté leur rentrée à l’occasion du Grand Prix de Doha. Ysaora Thibus a décroché la médaille de bronze tandis qu’Alexandre Ediri, 23 ans, s’est hissé sur son premier podium international.
Seule épreuve pour l’instant inscrite au calendrier du circuit international 2021, le Grand Prix de Doha a souri aux fleurettistes français. Après un an sans compétition en raison de la crise sanitaire mondiale et du report des Jeux Olympiques de Tokyo, Ysaora Thibus n’a pas manqué sa rentrée. La vice-championne du monde 2018 – tête de série n°6 – a décroché le bronze, après s’être inclinée en demi-finale face à la n°1 mondiale, la Russe Inna Deriglazova. Une reprise quasi idéale pour l’escrimeuse de Bourg-la-Reine, à quatre mois de l’ouverture des JO.
Pour Alexandre Ediri, cette compétition restera à jamais gravée dans sa mémoire puisque le 106e mondial a créé la petite sensation du jour en s’emparant de sa première médaille internationale. Avant de se hisser sur le podium qatari, le sociétaire du Cercle d’Escrime de Meaux a notamment battu en quart de finale son compatriote, Alexandre Sido.
G.M.