BASKET – L’équipe de France féminine de basket s’est qualifiée sans trembler pour ses troisièmes Jeux Olympiques d’affilée. Les protégées de Valérie Garnier ont réalisé le carton plein de victoires lors du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) disputé début février à domicile à Bourges, successivement face à l’Australie, le Brésil et Porto Rico.
Et de trois ! Après Londres 2012 et Rio 2016, l’équipe de France féminine de basket a décroché lors du TQO de Bourges sa qualification pour ses troisièmes JO consécutifs, cet été à Tokyo. A vrai dire, les filles de Valérie Garnier ont rondement mené leur affaire, se permettant même le luxe de valider leur ticket dès leur second match victorieux face au Brésil (89-72) dans un Palais des Sports du Prado chauffé à blanc, après leur succès initial contre l’Australie (72-63). Et avant de dérouler et de finir en beauté face à Porto Rico (89-51).
« C’est tellement puissant, tant d’émotions qui vous traversent ! »
« Qualifier à nouveau l’Équipe de France féminine pour les J.O., c’est un sentiment indescriptible, s’est félicité Valérie Garnier, la coach des Françaises. C’est tellement puissant, tant d’émotions qui vous traversent ! Je suis heureuse pour les joueuses, le staff, la Fédération et son Président, qui méritent cette qualification après avoir énormément travaillé pour valider ce ticket olympique. Les supporters présents à Bourges nous ont galvanisés dans cette quête. Nous pouvons savourer cette qualification si importante pour le basket et le sport français, avant de nous remettre au travail dans quelques mois afin de se présenter avec des ambitions à Tokyo ».
L’EuroBasket d’abord
Malgré cette qualif en poche, l’équipe de France de basket n’aura pas dans l’immédiat la tête au Japon puisque Gruda, Johannes, Miyem and Co disputeront d’abord six matches de préparation à compter du 23 mai prochain, en vue de l’EuroBasket Women’s 2021 (du 17 au 27 juin, à Strasbourg puis phases finales en Espagne).
G.M. (Crédit photo : Bacot/FFBB)