JUDO – La Fédération Française de Judo vient de dévoiler sa sélection féminine pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Emmenée par Clarisse Agbegnenou, l’équipe de France dames aura de très solides arguments à faire valoir au Japon avec Shirine Boukli, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Madeleine Malonga et Romane Dicko. Reste encore une place à pourvoir chez les -70kg.
Et s’il n’en reste que six, ce seront donc elles : Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg), Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), Clarisse Agbegnenou (-63 kg), Madeleine Malonga (-78 kg) et Romane Dicko (+ 78 kg) défendront les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ainsi en a décidé le Comité de sélection de la Fédération Française de Judo ce lundi 6 avril, en divulguant le nom des heureuses élues. Seul une participante manque encore à l’appel chez les -70kg, place qui se jouera à l’issue des prochains Championnats d’Europe (16-18 avril) entre Marie-Eve Gahié, championne du monde en titre et n° 1 mondiale et Margaux Pinot, sa dauphine au ranking planétaire et double championne d’Europe. Un duel très « lourd » en perspective.
Boukli sur le fil
La petite sensation de cette sélection dames vient sans conteste du côté des -48kg et de la championne d’Europe Shirine Boukli, 22 ans, qui est revenue comme un boulet ces derniers mois sur Mélanie Clément. Au point de lui griller la politesse dans la dernière ligne droite et de s’offrir le droit de disputer ses premiers Jeux Olympiques. La dure mais implacable réalité du sport de haut niveau.
GM (crédit photo : ©International Judo Federation/Feliciantonio Emanuele)